TIBCO BusinessWorks 6 et TIBCO BusinessWorks 5 intègrent JMX – Java Management Extensions qui offre des services pour permettre de surveiller et de gérer des ressources en Java. Pour commencer je vous conseille cet article sur l’installation de JConsole et VisualVM.
Vous savez que le conteneur d’exécution sur TIBCO BusinessWorks 6 c’est l’APPNODE. Ce sont donc les ressources de cet élément que nous pouvons surveiller. Mais plus concrètement, ce qui va nous intéresser, c’est bien la consommation mémoire, la cpu et le nombre de threads. Pour pouvoir effectuer cette surveillance, je vous montre les 2 outils Jconsole et Java VisualVM.
Configuration des APPNODE
Voici les lignes à ajouter au fichier .tra de l’APPNODE à surveiller, si vous avez plusieurs APPNODES, ajoutez ces lignes à chaque APPNODE avec un port différent.
Dans le cas de ce tutoriel, je vais configurer JMX sur 2 APPNODES. Donc je vais dans chaque fichier
DOMAIN_HOME/DEV/appnodes/AS1/AN1_AS1/bin/bwappnode-AN1_AS1.tra
DOMAIN_HOME/DEV/appnodes/AS1/AN2_AS1/bin/bwappnode-AN2_AS1.tra
Puis, j’ajoute les lignes suivantes (il faut penser à mettre un port différent par APPNODE):
java.property.com.sun.management.jmxremote=true
java.property.com.sun.management.jmxremote.port=9096
java.property.com.sun.management.jmxremote.authenticate=false
java.property.com.sun.management.jmxremote.ssl=false
java.property.com.sun.management.jmxremote.rmi.port=9096
Démarrer Jconsole
Pour démarrer Jconsole, vous avez 2 possibilités. Si vous avez une version récente de TIBCO, dans la version 11 de Java, vous allez retrouver Jconsole à l’emplacement TIBCO_HOME/tibcojre64/11/bin. Dans le cas contraire, Jconsole est intégrée dans l’installation de JDK. Il vous suffit donc d’aller dans le répertoire bin (par exemple …/java/jdk1.8.0_181/bin) et démarrer Jconsole.
Lorsque vous démarrez Jconsole, vous avez la fenêtre principale suivante.
Séléctionnez Remote Process
En suite, acceptez insecure connection parce que dans la configuration, le mot de passe est désactivé (java.property.com.sun.management.jmxremote.authenticate=false
).
Maintenant, vous avez accès aux ressources de votre APPNODE.
Consommation mémoire