Installer Centos 7 et 8 pas à pas

Bonjour et bienvenue dans ce tutoriel dédié à l’installation de Centos 7 et 8. Pourquoi 2 versions au lieu d’une. En effet, j’ai voulu installer plusieurs VM pour monter un environnement complet de tests. Donc j’ai commencé à installer plusieurs OS et différentes versions parmi les quelles Centos 7 et Centos 8. Si vous voulez connaître l’architecture finale de cet environnement, je ne peux que vous encourager à rester à jour sur les articles de ce site.

Préparer l’installation de Centos 8 et Centos 7

Vous pouvez installer Centos de plusieurs façons comme indiqué sur le site officiel. Soit en utilisant un ou plusieurs CD/DVD Centos, soit en utilisant tout simplement un fichier iso. Il est tout à fait aussi possible d’utiliser un DVD iso. Dans la suite de ce tutoriel, nous allons télécharger, puis installer CentOS-7-x86_64-NetInstall-1708 et CentOS-8-x86_64-1905-dvd1. L’avantage d’utiliser un DVD unique pour installer Centos 8 est comme vous l’avez deviner d’avoir une solution complète sur un et unique support. C’est exactement comme si on utilisait le fichier ISO pour installer Centos 7 avec une connexion internet. On parle de NetInstall dans ce dernier cas de figure. Pour ceux qui ont une pensée à la sécurité informatique, je vous conseille de vérifier le hash de votre ISO. Pour cela, c’est simple. Utilisez la fonction sha256sum si vous êtes sur Linux. Sinon sur Windows, vous trouverez aussi des utilitaires équivalents pour le même résultat. Cependant, si vous ne comprenez pas de quoi je parle, alors vous n’êtes pas concernés.

Les étapes de l’installation

Pour faire simple, nous allons procéder à 2 installations simultanées.

Pour Centos 8

Une fois votre support inséré, démarré votre serveur et attendez la première fenêtre. Cette fenêtre d’accueil vous demande ce que vous souhaitez faire.

J’imagine que si vous êtes ici, c’est pour effectuer l’installation. Sélectionnez donc install Centos 7 ou Install Centos 8 en fonction de la version que vous avez choisi.

Sélectionnez la langue que vous souhaitez. Il faut ensuite configurer certains éléments nécessaires à l’installation. Il s’agit notamment de la source d’installation, du disque, du réseau et enfin d’une sélection de logiciels à installer.

Tout d’abord, si vous avez sélectionné un support iso netinstall, il faut configurer le réseau. Et seulement alors, vous pourrez configurer la source d’installation.

Puis, suivez les étapes.

Configurez une source réseau pour l’installation. Sur le site officiel de Centos, vous avez une liste de sources. Dans le cas de ce tutoriel, j’ai testé 2 sources pour Centos 7.

La source sonic que vous voyez configuré et celui de centos.org http://mirror.centos.org/centos/7/os/x86_64/. Pour avoir la liste complète des sources d’installation https://www.centos.org/download/mirrors/

Une fois la source configurée, il faut choisir le mode de partition du disque et sélectionner les logiciels à installer.

Partitionnement du disque

Sélection des logiciels

Vérifiez que vous avez tout configuré

Si tout est correctement configuré comme ci dessus, vous pouvez lancer l’installation en cliquant sur Démarrer ou commencer. L’installation commence, pendant ce temps il vous est proposé de configurer un mot de passe pour l’administrateur. Il vous est aussi proposé de créer un utilisateur.

Mot de passe administrateur et création d’un utilisateur

La configuration de l’utilisateur se fait sans interrompre l’installation qui est toujours en cours.

Nouvel utilisateur

L’installation se poursuit.

Fin de la procédure d’installation

C’est la fin de tutoriel. Profitez de votre nouveau système d’exploitation. Si vous avez aimé, laissez moi un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *