Lettre de démission

Lettre de démission

« Voici ma lettre de démission

Je me suis posé plusieurs questions. Est ce que je suis à la hauteur de mes responsabilités ?

Et si je n’étais pas la bonne personne ? 

Pourtant ici tout le monde me respecte et me fait confiance. J’ai essayé plusieurs approches sans succès.

Pour tout te dire je commençais à sécher et à tourner un rond avant que tu n’arrives. Tu as fait un travail vachement super important, et je ne sais toujours pas comment te remercier »

Ce sont ces mot lors de notre dernier échange de fin de mission. Mais, attends, je ne comprends pas, de quoi parle t-il ? Calma, on se détend.

Entretien ou pas ?

Un mardi à 10h, alors que je suis en vacance mon téléphone sonne, et c’est une proposition de mission. J’ai beau dire que je suis en vacance, le client insiste, ça à l’air urgent. J’accorde de l’importance à l’appel et je propose une Visio à 13h pour qu’on échange calmement. Je sens mon futur client respirer profondément. 3 heures après je suis en Visio et le client me présente le problème au quel l’entreprise fait face depuis plus d’un an. D’abord je croyais que je devais faire un entretient mais, mon futur client a les idées très claires. Visiblement il s’est très bien informé et sait qu’il s’adresse à la bonne personne. Durant notre point d’échange, alors qu’il m’explique le problème, il veut déjà mon accord pour un début d’intervention à partir de jeudi de le même semaine. 

Le client est plus motivé que le candidat, pourtant le problème n’est pas si grave. Le challenge m’intéresse et je donne je suis emballé. Avec le client on valide les modalités d’intervention et je peux commencer Jeudi.

Réunion d’urgence

A mon arrivée jeudi matin, je n’ai même pas encore pris mon café, le DP, un archi et le responsable d’exploitation m’attendent dans une salle pour une réunion d’intervention rapide. Ça commence tendu car le responsable exploitation me serre la main en me disant bonne chance 😁. Et moi de dire, ça va se faire. OK on commence par se calmer. Dis je en souriant, j’essaye de détendre l’atmosphère. 

Pour faire court, après notre première réunion de présentation de problèmes rencontrés, je comprends tout de suite ce qui ne va pas.

Je propose donc les premières solutions avec des actions concrètes. Je n’ai toujours pas pris mon café 🙂. Le client m’a donné 3 mois pour les aider à stabiliser urgemment la plateforme d’intégration. 

3 semaines après

En 3 semaines, la plateforme était stable et sur la plateforme on n’observait plus de perte de messages. 

Même si ma mission de 3 mois s’est terminée en 3 semaines. J’ai continué encore quelques mois avec ce client sur des sujets annexes.

Et pour finir

A la fin de ma mission, le responsable du département m’a montré sa lettre de démission et m’a dit que j’ai sauvé son poste. Il était prêt à démissionner car il n’arrivait plus à faire face à tous les problèmes rencontrés par l’intégration des données dans son département.

Il m’a longuement remercié et à dire vrai je me suis senti ce jour élevé.

Quelles leçons en tirer ?

Les leçons à tirer:

1️⃣ Faites convenablement votre travail et des gens se souviendront de vous et vous recommanderont.

2️⃣ Si vous êtes client, même si c’est vous qui payez, vous devez remercier vos collaborateurs

Le premiers mots de ce texte sont les paroles touchantes de l’un des clients avec qui j’ai travaillé. J’avais accepté d’intervenir chez ce client pour une mission initialement de 3 mois. Même si on travaillé pendant plusieurs mois, en 3 semaines l’object de la mission était terminé.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *