TIBCO BW5 Java Custom Function

TIBCO met à disposition des développeurs et intégrateurs un ensemble d’activités regroupées sous forme de palettes. Ces éléments regroupés par catégories permettent de designer les processus qui exécutent des fonctions métiers et répondent ainsi à un besoin précis. Les activités sont enrichies ensuite par un ensemble de fonctions Xpath pré-compilées et donc prêtes à l’usage.

TIBCO Java Palette regroupe les activités qui permettent d’exécuter du code Java et certaines fonctionnalités liées à Java comme par exemple le déclenchement d’un événement depuis une source de données ou encore la transformation des données XML en Java, etc …

Bonjour et Bienvenue dans ce nouveau tutoriel consacré à l’utilisation de l’activité TIBCO Java Custom Function.

Préréquis: Lire ce tutoriel

Dans quel cas pouvons nous utiliser cette activité ?

Comme je l’ai dit dans mon introduction, TIBCO met à disposition des activités pour implémenter des processus métier. Cependant il peut arriver que nous ayons besoin d’implémenter une règle métier très complexe. Lorsque c’est le cas, la combinaison des activités et les fonctions Xpath TIBCO seules ne suffisent pas à répondre clairement au besoin. Dans ce cas de figure donc; il est nécessaire d’intégrer du code Java pour compléter la réponse à notre besoin. La possibilité d’écrire une fonction Java et de l’intégrer dans Businessworks a l’avantage d’être souple, simple, rapide et surtout, la fonction une fois intégrée est réutilisable.

Les étapes

  • Écrire une classe Java avec la fonction d’utilité

Dans cet exemple, nous avons écrit une simple classe avec une fonction qui utilise un regex pour valider une chaîne de caractère en entrée comme email valide. La fonction retourne true() si l’adresse email passée en entrée répond aux caractéristiques de la regex. Sinon elle retourne false(). Pour écrire votre classe Java, vous pouvez utiliser soit Eclipse, soit un simple éditeur de texte. Si vous voulez utiliser Eclipse et vous ne savez pas comment faire ? Tout est expliqué dans ce tutoriel.

TIBCO BW Java Custum Fonction
  • Compiler la classe Java

Une fois votre code prêt, vous pouvez le compiler directement sous Eclipse ou alors utiliser le JDK installé sur votre poste de travail en ligne de commande. Dans ce dernier cas, vous allez vous rendre dans le dossier contenant votre classe Java et utiliser le jar javac pour compiler votre classe comme suit.

javac ValidEmail.java

Une fois cette commande exécutée, vous allez trouver un nouveau fichier qui est le .class de votre code Java. C’est ce fichier dont TIBCO BW a besoin. Il ne nous reste plus qu’à l’importer sous TIBCO Designer.

Charger le fichier .class

Pour les besoins de notre test, nous allons créer un simple projet BW. Dans ce projet nous ajoutons un dossier TutoESB à l’intérieur du quel nous ajoutons l’activité JavaCustomFunction. En suite nous chargeons notre classe comme dans l’image suivante. N’oubliez pas de cliquer sur Load à chaque recompilation de votre classe.

TIBCO BW sample Project

Vérifier la présence de la nouvelle fonction

Une fois votre nouvelle classe chargée, vous pouvez ajouter un simple process et tester votre fonction.

Merci d’avoir suivi ce tutoriel.

Vous êtes Décideur, Dirigeant d’entreprise ou Consultant ?, Vous avez le pouvoir de décision ?

J’ai écrit un livre sur les questions à se poser pour choisir une solution ESB. Tu peux demander ta copie gratuite ici et maintenant.

@Dieudonné MIAFFO – A la base je suis ingénieur informaticien de formation, avec une solide culture générale de l’informatique et un goût très prononcé pour les évolutions des systèmes d’information.
Je suis passionné par l’évolution technologique et c’est tout naturellement que j’exerce mon métier d’Architecte Expert ESB.
Je suis diplômé de SUPELEC et depuis 2012 j’interviens sur différents projets de transformation digitale. Nous accompagnons les entreprises en les aidant à tirer le meilleur de leur système d’information.

Mes sujets d’intérêt concernent principalement les ESB | API et la cybersécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *