TIBCO BW6 – Intégration des librairies EMS

miaffo.net - Tutoriels ESB - TIBCO BW6 - Erreur EMS

Bienvenue dans ce nouveau tutoriel consacré à TIBCO BusinessWorks. Nous allons voir comment installer le client EMS pour intégrer les librairies avec BusinessWorks 6 .
Pour bien situer le contexte, dans les premières versions de BW, les librairies EMS étaient directement intégrées et configurées lors de l’installation. Plus tard, TIBCO a fait le choix de séparer les librairies et laisser l’utilisateur effectuer la configuration seulement après l’installation de BW. Tant que vous n’avez pas effectué cette action, il ne vous sera pas possible d’interagir avec l’EMS. Vous aurez alors l’erreur suivante.

Ceci étant dit, considérons un simple projet BW 6.

Exemple d’utilisation de l’activité JMS Send Message


miaffo.net – JMS Send Message

Imaginons donc d’avoir ce process qui envoie un message dans une queue. Et d’avoir correctement configuré notre ressource JMS. Pour aller plus loin, il faut installer les librairies EMS pour l’intégration avec BW6. Pour ce faire, voici la démarche.
Si l’EMS est déjà installé, localisez le repertoire /components/shared/1.0.0/plugins, sinon il faut installer l’EMS en sélectionnant le profil Développent ou « Client» comme indiqué ci dessous.

Dans le cas ou une installation existe déjà, il faut copier le dossier /components sur la machine concernée par l’installation de BW6. Finalement, pour installer les librairies EMS, il faut exécuter depuis le répertoire /bin de BW la commande bwinstall ems-driver. Et lorsque c’est demandé, renseignez le répertoire où sont les librairies. C’est normalement le dossier TIBCO_HOME/ /components/shared/1.0.0. Lors de l’exécution de cette commande, la suggestion donnée par TIBCO est fausse, car les librairies ne se trouvent pas dans le répertoire qui est indiqué par la procédure d’installation, et même dans les documents officiels de TIBCO. Procédure à revoir selon moi et documentation à réviser toujours selon moi 🙂

Lorsque tout se passe bien vous avez ce message qui vous indique BUILD SUCCESSFUL.

Maintenant que les librairies sont bien installées, je peux tranquillement valider la ressource EMS et compléter mon projet.

@Dieudonné MIAFFO – A la base je suis ingénieur informaticien de formation, avec une solide culture générale de l’informatique et un goût très prononcé pour les évolutions des systèmes d’information.
Je suis passionné par l’évolution technologique et c’est tout naturellement que j’exerce mon métier d’Architecte Expert ESB.
Je suis diplômé de SUPELEC et depuis 2012 j’interviens sur différents projets de transformation digitale. Nous accompagnons les entreprises en les aidant à tirer le meilleur de leur système d’information.

Mes sujets d’intérêt concernent principalement les ESB | API et la cybersécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *