Les outils indispensables d’un consultant ESB

Je ne le dirai jamais assez sur ce site. Le rôle premier d’un ESB est de permettre aux applications hétérogènes d’échanger des informations. Les données ainsi échangées peuvent être représentées sous différents formats. Ainsi on y retrouvera généralement du XML comme format standard. Mais aussi les formats CSV, ou encore des fichiers plats avec pourquoi pas du texte brut.

Alors, que vous soyez Développeur, Architecte, Chef de projet ou encore Intégrateur. Vous aurez à un moment ou à un autre de traiter et exploiter ces différents types de fichiers. Cela peut être dans le cas des POC pour les architectes, des tests unitaires pour les développeurs, de la préparation des scénarios de tests pour les Intégrateurs et certains chefs de projets. Comment faut il s’y prendre, par où devons nous commencer ? Et surtout quels sont les premiers outils dont nous devons disposer ?

Bonjour et bienvenue une fois de plus sur miaffo.net, la plate forme des tutoriels gratuits sur les ESB. Dans ce tutoriel, je vous présente les premiers outils que l’on retrouve dans la boite à outils du consultant ESB. L’ordre de présentation n’est pas important d’autant plus que le degré et le niveau d’utilisation dépend des besoins projets et du consultant.

Notepad plus plus

Même s’il ne fonctionne mieux que sous Windows, Node pad plus plus est l’un des meilleurs éditeurs de texte libre. C’est d’ailleurs l’un de plus utilisés par les développeurs. C’est incontournable de part les différents plugins que l’on peut y intégrer. A la date de rédaction de cet article, la dernière version disponible est la 7.8.

Les plus

  • Facile à utiliser
  • Possibilité d’ajouter plusieurs plugins dont les plus utilisés sont: XML Tools, JSon Viewer, Compare ou encore un éditeur de tag HTML pour ne citer que ceux là. Vous pouvez par exemple utiliser le convertisseur Base64 qui vous permet de transformer une chaîne de caractère en base 64 et vice versa. Cette fonctionnalité trouve son utilisation par exemple lors des appels de service avec l’authentification basique. Pour les tests, pas donc la peine de d’écrire un bout de code pour faire cet encodage.
  • Plugin Manager qui permet d’installer et de gérer facilement l’ensemble des plugins.

L’éditeur est disponible en téléchargement libre sur https://notepad-plus-plus.org/downloads/

Notepad plus plus - [miaffo.net - Tutoriels ESB]
Notepad plus plus – [miaffo.net – Tutoriels ESB]

SoapUI

SoapUI est l’une des applications par excellence utilisée pour tester les applications Web. Qu’il s’agisse d’un service SOAP ou d’une ressource REST, SOAPUI vous permet de créer en un clic des requêtes de test à partir d’un wsdl ou d’un wadl. Il est disponible sous différents OS dont windows et Linux.

Les plus

  • Logiciel Libre. Une version payante est aussi disponible.
  • Simple à utiliser. Il est possible de générer en un clic des simples données de tests conformes au contrat d’interface du service à tester
  • Aucune configuration requise. Il suffit de l’installer et de l’utiliser.
  • Possibilité de créer des tests suites
  • Tests de charge possible
  • Import de Swagger depuis swaggerhub
  • Possibilité d’intégrer des certificats pour les tests de services via https.

La version payante apporte plus de fonctionnalités. A la date de rédaction de cet article, la dernière version disponible est la 5.5. Le logiciel est disponible en téléchargement à l’adresse https://www.soapui.org/downloads/soapui.html

Jmeter

Dans la même catégorie que SOAPUI, nous retrouvons Jmeter. C’est un logiciel libre de la fondation Apache qui offre certainement plus de possibilités que SoapUI. C’est un puissant outil pour les tests de performance des applications avec différents protocoles possibles. Il est utilisé soit sous Windows que sous Linux. Le logiciel est en téléchargement libre à l’adresse https://jmeter.apache.org/download_jmeter.cgi

Postman

Postman fait surement partie des meilleurs client qui permettent d’interroger des API REST.

Eclipse

Qu’on le veuille ou pas, Eclipse reste incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *